Etoile Sportive Eysinaise : site officiel du club de foot de EYSINES - footeo

Article Foot 33

12 octobre 2012 - 15:53

Coupe de France - EYSINES y croit, MARMANDE veut voir...

Dimanche, l’ES Eysines (PH) tentera de prolonger son parcours en Coupe de France, comme la saison passée. Vainqueurs sans complexes du FC Prigonrieux (DSR), les hommes de James Carneiro vont cette fois se frotter au FC Marmande, un des clubs phares de la ligue et qui évoluait en CFA2 la saison dernière. Les deux entraîneurs se confient avant la rencontre. (par Arnaud Fougeu)



Frédéric Valladier, entraîneur de Marmande.
Frédéric Valladier, entraîneur de Marmande.
La Coupe de France prend-elle une importance différente, maintenant que vous vous retrouvez au cinquième tour ?
James Carneiro (ES Eysines) : « Pour les joueurs, oui. Dans mon esprit, non. La Coupe est une épreuve qui leur appartient avant tout. On joue chaque tour pour gagner. C’est cet esprit qui nous a porté jusqu’au sixième tour l’an passé ».
Frédéric Valladier (FC Marmande) : « Le championnat est ma priorité car c’est le pain quotidien. C’est ce qui constitue l’essentiel de la saison. La Coupe de France a une saveur particulière et c’est ce qui la rend importante pour les joueurs ».

Etes-vous satisfait de ce tirage au sort ?
J.C. :« Oui d’abord parce que nous recevons et d’autre part parce que nous rencontrons une équipe de DH. Par ailleurs, il est possible que l’adversaire soit moins motivé, contrairement à une équipe de PH ou DHR pour qui ce match serait un évènement. Nous saurons après le match si c’était un bon tirage… »
F.V. : « On est souvent content du tirage au sort après le match, si on l’a gagné ! Nous sommes d’abord contents de jouer ce match de coupe. Il est important de respecter chaque adversaire et de ne jamais parler trop avant, sous peine de connaître de grosses désillusions. Je suis d’autant plus respectueux de cette équipe que je sais qu’elle n'est pas là par hasard. L’important sera que nous jouions à notre niveau car nos adversaires risquent de jouer un cran au-dessus du leur ».

Eysines et Marmande, deux équipe au début de saison décevant...

James Carneiro
James Carneiro
Le club réagit-il à ce parcours en Coupe ?
J.C. « Oui. Les bénévoles se mobilisent. Tout le monde met la main à la pâte pour que cette rencontre soit une belle fête. Le FC Marmande est un club reconnu en Aquitaine. Nous avons fait des affiches et il y aura des ramasseurs de balle pour faire une belle entrée des joueurs avant le match. »
F.V. : « Pas forcément. Le club attend que nous passions ce tour. Nous avons plus à perdre qu’à gagner. De plus nous jouons à l’extérieur, ce qui ne facilite pas la mobilisation. »

Comment jugez-vous votre début de saison ?
J.C. : « Je dirais qu’il est mi-figue mi-raisin. En Coupe nous réalisons un parcours qui ressemble à celui de l’an dernier. En revanche, en championnat, nous n’avons pu faire qu’un match nul et une défaite. Ce n’est que le deuxième match. Il faudra faire un bilan en janvier, pas avant car c’est trop tôt. »
F.V. : « C’est très moyen. Avec quatre matchs nuls en quatre rencontres, on n’a pas encore vraiment commencé notre championnat. Il faut prendre les matchs comme ils viennent et essayer de lancer notre saison le plus vite possible. »

Quel est votre meilleur souvenir en Coupe de France ?
J.C. : « Je pense forcément à la saison dernière, quand nous avons perdu après prolongation contre Le Bouscat. Ils ont ensuite rencontré le FC Nantes. Nous sommes passés tout près d’une affiche exceptionnelle. C’est un souvenir que j’ai en commun avec mes joueurs. C’est ce qui le rend beau. »
F.V. : « J’en détache deux en particulier. Lorsque j’entraînais Montpon, nous avions battu le FC Pau qui évoluait en CFA. C’était une belle fête. Je me souviens aussi qu’avec les U18 du FC Marmande nous avions disputé un soixante-quatrième de finale de Coupe Gambardella contre les Girondins. Nous ne nous étions inclinés qu’aux tirs au but.

Propos recueillis par Arnaud Fougeu


ES Eysines (PH) – FC Marmande (DH)

Dimanche à 15h30 au stade du Pinsan
Arbitres : M. Briou assisté de MM Pallaruelo et Trejaut.
Les groupes
ES Eysines : Salette, Adi, Gomis, Gueye, Aouha, Cesaro, Zerroqui, Thomas, Morais, Lafont, Charvot, Lambert, Agba, Medangue, Bati, Carneiro, Camille. Entraîneur : James Carneiro.
FC Marmande : Roy, Lacube, Remaut, Jounault, Desitter, Rousset, Bréchou, Diallo, Guissé, Fourkane, Fernandez, Bikoyoi, Larousse, Oumali, Keita, Barrabourg, Valeau, Lafargue. Entraîneur : Frédéric Valladier.


Eysines
Eysines

Commentaires

U9C : nouveau joueur 3 jours
U9B : nouveau joueur 3 jours
Plateau au Taillan / U9L et 7 3 jours
U9L et U9K 3 jours
U13A : nouveau joueur 4 jours
3-3
A.S. LE HAILLAN / U13B 5 jours
A.S. LE HAILLAN / U13B et 5 autres : résumés des matchs 5 jours
0-8
F.C. ST VIVIEN MEDOC / Séniors Masculins B 5 jours
0-2
TRÉLISSAC F.C / Séniors Féminines A 5 jours
4-0
LE HAILLAN A.S. / U19 5 jours
0-5
VILLENAVE / Séniors Féminines B 5 jours
VILLENAVE / Séniors Féminines B : résumé du match 5 jours
1-1
U13A / A.S. ST AUBIN DE MED 6 jours
5-0
U11C / Le Taillan 3 6 jours
U11C / Le Taillan 3 et 8 6 jours

LE PEF