CULTURE : Fair-Play de Patrice Thibaud

25 mars 2015 - 13:58

Vous avez adoré Cocorico ? Préparez-vous à vous tordre de rire avec Fair-Play !

« Patrice Thibaud […] passe le sport à sa moulinette aussi hilarante que décalé. Après « Jungles » et « Cocorico», l’héritier de Tati et Keaton donne encore dans l’excellence sans paroles avec son complice musicien Philippe Leygnac.» Le Mag Sud Ouest

« Un esprit sain dans un corps sain » La maxime est connue, même si elle ne se vérifie pas à tous les coups ! Avec l’acharnement d’un coureur de fond et la précision d’un ailier, Patrice Thibaud va plus vite, plus haut, plus fort, et repousse les limites . . . de l’humour ! Fair-Play : une vision décalée, tendre et caustique des grandeurs et décadences du sport !

« Ce duo formé par Patrice Thibaud, mime animé d’une folie douce, et Philippe Leygnac, musicien explosif, est un bijou de fantaisie et de drolerie. Du grand art digne de la lignée des Tati, De Funès et Chaplin ! » – La Scène –

Le seul enjeu serait non pas une médaille mais le rire des petits comme des grands.
Sur le plateau, le corps. Et tout ce qu’il peut faire. De performances, de pathétiques mouvements pour atteindre au sublime. Corps à muscler, à déployer. Échauff ements, abdos fessiers et courses à pied. Gym, haltérophilie et sports de combat. La scène est devenue un ring, une piste d’athlétisme, un terrain de foot. Le corps sportif, dans tous ses états, passe ici et là. Grotesque désir de la supériorité ; il vise les hauteurs des podiums où se dispute encore la place de l’homme le plus fort du monde. Il joue en équipe pour être le premier. Il court après la montée d’adrénaline. Le comédien de Fair-Play s’intéresse à l’acier du mental sportif, à son acharnement chevalin, ou à la grâce du mouvement d’un corps qui dépasse ses capacités naturelles. Le surpassement de soi.
Il est mime, danseur, auteur. Génial interprète de la famille Deschamps et Makeïeff , il a fait se tordre de rire des salles entières en traversant le plateau en cheval ou en employé modèle. Comédien grave chez Christian Schiaretti, clown lumineux chez les Deschiens, Patrice Thibaud signe maintenant ses spectacles qui font le tour du monde. Après Cocorico et Jungles, l’artiste associé au Théatre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, construit une chorégraphie hilarante du monde de l’exploit à tous crins. En lui, on décèle du Tati, du Chaplin : la grandeur des clowns élastiques qui aiment et brocardent leurs semblables. Les musiques de Philippe Leygnac accompagnent les prouesses de l’athlète lors de ses matchs divers, records du monde et sports d’équipe. Hommage caustique et tableaux tendres des ridicules humains, Fair-Play joue de l’iconographie sportive en amoureux virtuose.

Conception Patrice Thibaud
Mise en scène Jean-Marc Bihour, Jean-Michel Guérin et Patrice Thibaud
Musique originale Philippe Leygnac
Création lumières Charlotte Dubail
Costumes Isabelle Beaudouin
Régie générale Charlotte Dubail / Aurélien Amsellem (en alternance)
Production et diffusion Claudia Trevino Minutti
Avec Patrice Thibaud et Philippe Leygnac
Durée 1h20 sans entracte.

Crée en septembre 2012 à La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne.
Production Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine.
Coproduction Grégoire Furrer et Silent Productions / La Comète – Scène Nationale de Châlons-en-Champagne /
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne.

Tarifs : plein 20€ / réduit 14€ / abonnés 10,50€ / jeune 6€ / carte culture 5€ / sortie en famille : 23,50€

Sortie en Famille !!!

* PATRICE THIBAUD

Après dix ans d’expérience et de collaboration au sein de compagnies théâtrales et musicales, il rencontre en 1994 Michèle Guigon et jouent ensemble dans Duo, histoire d’amourire. En 1995 Christian Schiaretti lui propose d’intégrer sa troupe permanente au CDN de Reims. Il y reste cinq ans durant lesquels il aborde différents styles théâtraux. On le remarque entre autres dans Hamed Philosophe d’Alain Badiou, Polyeucte Martyr de Corneille et Les Visionnaires de Desmarest de Saint Sorlin.
En 2001 c’est la rencontre avec Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff . Avec eux il joue au théâtre dans La Cour des grands, Les Etourdis, les Soirées Tati et à l’opéra dans L’Enlèvement au sérail de Mozart et L’Etoile de Chabrier.
En juillet 2006, sous la demande insistante du Festival International de Salzbourg, il écrit et présente avec Philippe Leygnac un spectacle de pantomime de vingt minutes pour la cérémonie d’ouverture retransmise en direct sur la télévision autrichienne.
En 2008 il crée COCORICO, puis JUNGLES (2011) au Théâtre National de Chaillot. Il est ensuite artiste associé à la Comète / Scène nationale de Châlons-en-Champagne, où il monte BOBINE DE SINGE, puis FAIR PLAY (2012).
Depuis 2009 il crée également des spectacles et des performances pour le Musée du Louvre et le Musée du Quai Branly (La Véritable histoire de Tarzan, Le Mystère da la poupée Kachina). En mai-juin 2009 Patrice anime aussi trois « visites inattendues » à la Cinémathèque française autour de l’exposition sur Jacques Tati.
Parallèlement à sa carrière théâtrale il travaille pour la télévision et le cinéma. De 2004 à 2006, il intervient quotidiennement sur Canal + dans l’émission de Stéphane Bern 20h10 Pétantes où il propose des numéros de mime originaux. En 2007 on le retrouve sur M6, il écrit et présente un télé-achat loufoque Michelle et Michel.
En 2012 il crée les Jeux de M.Tibo, courte séquence de mime sportif pour TV5 MONDE.
On le verra au cinéma dans Astérix aux jeux olympiques de Thomas Langmann et Frédéric Forestier, Agathe Clery d’Etienne Chatiliez, Mes Amis, Mes Amours de Lorraine Levy, La Cerise sur le gâteaux de Laura Morante, Yves Saint Laurent de Jalil Lespert et prochainement, dans le premier fi lm de Jamel Debbouze, Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père.