L'ESE s'associe à la LFA pour lutter contre la violence dans le sport

10 avril 2015 - 11:17

Communiqué de la LFA

Madame la Présidente,
Monsieur le Président,

Comme programmé, le Comité de direction de la Ligue de Football d’Aquitaine, réuni le 7 avril 2015, a été amené à prendre des décisions exceptionnelles suite au retrait des arbitres de toutes les rencontres pour le week-end des 28 et 29 mars 2015, conséquence directe de plusieurs incidents graves survenus lors de rencontres avec notamment des agressions physiques sur des officiels.
A l’unanimité, le Comité de direction a décidé de transmettre à la Commission Régionale de Discipline un barème aggravé des sanctions dont vous trouverez le détail dans le document joint. Je vous rappelle que l’Assemblée Générale des clubs du 23 novembre 2013 a donné son aval à cette procédure  par un vote favorable de plus de  90% des clubs.

Ce nouveau barème de référence sera appliqué par la Commission régionale de discipline à compter du 15 avril 2015,  ce qui vous laisse le temps d'en informer vos dirigeants et vos joueurs. Les 8 Districts aquitains unanimes et solidaires veilleront également à un traitement exemplaire de toutes les violences en particulier celles qui pourraient atteindre leurs officiels.

Vous noterez qu’il ne s’agit pas de sanctionner les clubs par des mesures financières coercitives mais de punir gravement les auteurs de violences afin,  nous l’espérons,  de dissuader en amont les auteurs potentiels de ces actes répréhensibles. Mais,  s’ils passaient à l’acte, le but est de les éloigner durablement de nos terrains sur lesquels ils n’ont pas leur place.

En complément à l'aggravation des sanctions, des réunions de sensibilisation seront organisées par les districts et la ligue avec l'ensemble des acteurs de notre discipline pour étudier les mesures à prendre rapidement pour ramener le calme et la sérénité dans le déroulement de nos rencontres et de son environnement.

J’ai rendez-vous très prochainement avec le chef de cabinet du Préfet pour évoquer, à sa demande, les dossiers en cours consécutifs à des actes de violence ainsi que les éventuelles mesures à prendre également par les autorités publiques.

Vous Présidentes et Présidents des clubs aquitains avez manifesté votre solidarité à l’égard du corps arbitral  et je vous en remercie. C’est à vous que je m’adresse à nouveau aujourd’hui car vous êtes la courroie de transmission directe avec les joueurs, dirigeants, éducateurs et même, si j’ai bien conscience que c’est le domaine le plus compliqué, c’est vous qui passerez également le message à votre public.
Chacun doit comprendre qu’il n’est pas possible de laisser se dégrader davantage la situation, je le répète nous devons TOUS ENSEMBLE jouer et gagner cette partie.

Je sais pouvoir compter sur vous.

Bien cordialement.

Le Président de la Ligue de Football d’Aquitaine
Amador CARRERAS

Les Présidents des Districts :