réforme des catégories de jeunes

24 mai 2013 - 13:09

"La DTN (Direction Technique Nationale) mène depuis 2 ans de nombreuses expérimentations (2500 rencontres analysées dans toutes les ligues de football). Un vaste chantier piloté par Patrick PION (DTN Adjoint) auquel ont participé les conseillers techniques et de nombreux éducateurs de clubs. L'objectif : uniformiser la pratique sur l'ensemble du territoire. De cette opération est née l'élaboration d'un projet dont nous vous révélons ici les grandes lignes. Il appartient désormais aux élus de la FFF de le valider, pour une mise en place prévue à la rentrée de 2013."

1 - TERRAINS ET EFFECTIFS

U6-U7 : Jeu à partir de 3 contre 3 sans gardien pour tendre vers le jeu à 5 contre 5 dans la saison.

U8-U9 : Jeu à 5 contre 5 avec gardien sur un terrain bien codifié pour une pratique plus structurée.

U10-U11 : Jeu à 8 contre 8 (au lieu de 7 contre 7). Les matches se dérouleront toujours sur un demi terrain à onze, mais sur une surface un peu moins large.

U12-U13 : Jeu à 8 contre 8 (au lieu de 9 contre 9).

2 - LOIS DU JEU

Les touches : rentrée de balle au pied en U7-U9. Au lieu d'effectuer une tournoi à la main qui n'arrive jamais ou de faire une passe imprécise, on permettra aux enfants de poser de suite un nouveau ballon à terre et de rentrer avec sur le terrain.

Les lignes de jeu : une surface de 26x13 mètres en U11-U13. Les "13mètres" sur toute la largeur du terrain vont laisser place à une véritable surface de réparation de 26x13 mètres. 2 objectifs : - donner à l'enfant un repère plus en rapport avec ce qu'il trouvera plus tard dans le cadre de son activité - mieux faire la distinction entre coup franc direct et indirect.

Les gardiens : pas de dégagement de volée en U11-U13. Le gardien de but aura interdiction de dégager de volée. Finis les ballons qui atterrissent directement dans la surface adverse, rendant le jeu impossible : Le dégagement se fera à la main ou avec le ballon à terre. En outre, seuls les gardiens seront autorisés à dégager sur sortie de but.

Hors-jeu: à la médiane en U13

3 - ENVIRONNEMENT DU MATCH

Coaching : un temps mort de 2 minutes à chaque mi-temps. On ne sait pas encore si on va l'appeler "pause coaching" ou "temsp mort technique"...Toujours est il que le principe est le suivant : arrêter le jeu pendant 2 minutes au milieu de chaque mi-temps pour permettre à l'éducateur de réunir ses joueurs sur le terrain et de leur donner quelques consignes sur ce qu'il aura pu observer.

A suivre...

Source : magazine vestiaires et http://ust.footeo.com